Les bonnes résolutions pour 2023 !

Nouvelle année rime avec nouvelle résolution ! Voici quelques astuces pour se reprendre après les fêtes de fin d'années.
En matière de diabète, pas la peine d'attendre la nouvelle année pour prendre de bonnes résolutions. Cela dit, si l'on s'est un petit peu laissé aller durant les fêtes, c'est une bonne occasion de reprendre les choses en main.
Voici quelques idées de résolutions qui pourront vous aider :
- Reprendre une alimentation équilibrée : fini les plats préparés, les fast-foods ou encore les sandwichs. L’objectif est de diminuer les sucres raffinés et les graisses saturées présentant dans les plats cuisinés et de réduire la consommation d’aliment gras ou sucrées.
Rien de mieux que de se préparer un bon petit repas équilibré, cela est bon pour la santé, mais également pour son bien-être personnel et mental. C’est l’occasion de tester de nouvelles recettes et saveurs en partageant des moments avec ses proches.
Le jeu Did Act créé par Colore Ma Vie permet justement d’apprendre à élaborer des repas équilibrés et ainsi devenir autonome dans la gestion des repas pour une personne diabétique.
La fréquence de la prise des repas joue un rôle essentiel dans le contrôle du diabète. Il est donc important de respecter des horaires réguliers pour stabiliser sa glycémie. - Se remettre au sport : les bienfaits de l'activité physique sur le diabète sont connus. La pratique d’une activité physique a plusieurs effets bénéfiques sur le long terme.
Elle réduit la proportion de glucose dans le sang ou l’augmente lorsqu’il en manque. De plus, l’activité sportive agit sur le bien-être, elle réduit le stress, permet de mieux dormir et d’améliorer les fonctions cognitives pour une meilleure concentration.
Les sports d’endurance ont pour résultat de faire baisser rapidement le taux de glycémie ce qui conduit généralement à une hypoglycémie après l’effort. Il est donc important d’avoir du resucrage sur soi, Colore Ma Vie a pour cela imaginé des boites à sucre totalement hermétiques pour ne jamais manquer de sucre ! D’autres accessoires pour le sport sont également conçus afin de rendre possible et de faciliter la pratique sportive, comme le brassard, la ceinture Flipbelt ou encore le bracelet sport.
Les sports d’intensité, extrêmes ou les compétitions, créer une hormone connue pour ses effets hyperglycémiants.
- Diminuer ou arrêter de fumer : Le tabac et le diabète ne font pas bon ménage : en effet, le tabac a un impact négatif sur l’équilibre glycémique. Il favorise le diabète gestationnel et augmente le risque d’atteintes au niveau des vaisseaux sanguins (complications micro - et microangiopathies). Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher auprès de médecin pour en discuter et être aidé.
- Planifier dès maintenant les rendez-vous médicaux : Les délais d’attente peuvent être très longs, il faut alors anticiper afin de s’assurer d’avoir une hygiène de vie correcte et d’éviter les complications. De plus, noter les questions à poser au médecin au fur et à mesure est très astucieux !
L’hygiène de vie est vitale pour rester en bonne santé, encore plus lorsqu’on est diabétique, du diabète de type 1, de type 2 ou du diabète gestationnel, il y a davantage des risques infectieux. Elles nécessitent une vigilance accrue et constante. Enfin, des infections peuvent aggraver certaines complications du diabète, comme le pied diabétique. Vous trouverez sur le site de Colore Ma Vie, des chaussettes antibactériennes pour réduire ces risques. - Pour les nouveaux diagnostiqués, se renseigner sur le diabète, informer et sensibiliser ses proches sur le risque d’hypoglycémie par exemple ou les autres sujets, sont très important et fondamental. À l’occasion des 100 ans de l’insuline en 2021, Colore Ma Vie a imaginé une gamme de produits spécialement pour cet événement, un tote bag, un tee shirt et une boite à sucre. Ces produits sont source de dialogue, de sensibilisation et de soutien.
Comments
No comment at this time!
Leave your comment