Comment préparer la rentrée de son enfant lorsqu’il est diabétique ou allergique

Le retour des vacances, l’achat des fournitures scolaires… la rentrée des classes approche ! Pour certains, cela ne sera qu’une année de plus, pour d’autres cela sera leur première rentrée ! Une période, parfois stressante pour les enfants mais qui l’est encore plus pour nous, parents. Stress qui s’accentue quand on prépare la rentrée de notre Did.
Enseigner aux enseignants
Diabète et allergies sont aujourd’hui fortement médiatisés et le corps enseignant sait qu’il sera un jour potentiellement confronté à ces situations. Cependant, entre la peur, les idées reçues et le fait que les enseignants et infirmiers scolaires ne sont pas formés sur le sujet, les choses ne sont pas toujours si faciles.
C’est pourquoi, s’il n’y a pas d’infirmière dans l’établissement, il est préférable de prendre rendez-vous avec le directeur de l’établissement en début d’année, ainsi qu’avec l’enseignant de l’enfant. Cette rencontre vous permettra de donner la marche à suivre en cas de situation d’urgence. Maman Designer de 2 enfants diabétiques met à disposition un schéma qui permet d'apprendre à interpréter la glycémie, vous pouvez le télécharger ici pour ensuite le fournir à l'équipe enseignante. Sabine, Maman Designer de 2 enfants diabétiques, vous offre également d'autres fichiers pour faciliter la gestion de votre enfant diabétique à l'école, comme cette fiche de glycémie à remplir par l'équipe enseignante.
L'AJD et l’AFPRAL proposent également d’excellentes brochures explicatives, concernant le diabète et les allergies, pouvant être confiée au professeur lui permettant d’avoir les informations à portée de mains.
Durant cette rencontre, vous pouvez également organiser, si besoin, le passage d’un infirmier libéral si des soins sont à pratiquer sur les horaires de classe, notamment à la cantine.
Par ailleurs, il est judicieux de confier aux enseignants un petit sac contenant du matériel de secours en plus de celui que votre enfant apportera chaque jour avec lui (sucres, bandelettes de rechange, piles, epipen …). Pour plus de clarté, votre spécialiste peut vous aider à définir le contenu de chacun de ces nécessaires et lister sur une ordonnance ce qui doit y être trouvé. N’hésitez pas à le solliciter.
Le projet d’accueil individualisé
Si votre enfant souffre de diabète ou d'allergies alimentaires, il est recommandé, mais non obligatoire, d'élaborer un projet d’accueil individualisé (PAI). Le PAI se concentre sur les enfants et les adolescents ayant des problèmes de santé. Il identifie les besoins de l'élève tout au long de son parcours scolaire et précise, pour les différentes parties prenantes, les actions à mener en cas d'urgence.
Dans ce PAI, il est important de détailler avec précision les conditions de repas, les interventions médicales et paramédicales ainsi que les hébergements nécessaires. Dans le cas de l'inscription en cantine scolaire, il est souvent nécessaire de mettre en place un Programme d'Accueil Personnalisé (PAI) spécifique « alimentaire » en complément du PAI.
Colore Ma Vie souhaite une bonne rentrée à tous les Did et allergiques mais aussi à leurs parents !
Autre ressource intéressante : Livret "Le diabète à l'école" par l'équipe du CHU d'Angers et Maman Designer de 2 enfants diabétiques.
Comments
No comment at this time!
Leave your comment