Comment gérer votre diabète durant les périodes de fêtes ?

Les repas de fin d’année sont souvent copieux et ils peuvent durer plusieurs heures.
Les personnes diabétiques peuvent alors avoir du mal à équilibrer leur glycémie (Taux de sucre dans le sang) pendant cette période de fêtes.
Il existe différentes astuces pour vous aider à passer des fêtes tranquilles et surtout sans privation. Alors pas de panique, on vous donne quelques astuces pour passer les repas de Noël et du Nouvel An le plus sereinement possible.
Dédramatisez les quelques écarts
Durant l’année, vous vous dites surement à vous-même « Tu ne devrais pas manger ça, pour mieux équilibrer ton diabète ». Les repas de fêtes sont LE moment où on a envie de faire se faire plaisir et de “déconnecter” du diabète
Ces repas sont très importants pour leur aspect "plaisir" et les "écarts plaisir" sont une partie intégrante de la forme physique et morale.
En cas de traitement par injection d’insuline, que l’on pratique l’insulinothérapie fonctionnelle ou pas, le comptage des glucides est une des méthodes privilégiées pour adapter vos doses d’insuline pendant les repas de fête de fin d’année
Contrôlez plus souvent votre glycémie durant le
L’idéal est de pouvoir contrôler régulièrement votre glycémie et d’ajuster la dose d’insuline à administrer en fonction du résultat. Pour emporter partout avec vous votre lecteur de glycémie, Colore Ma Vie à imaginé des petites pochettes colorées, dont une de couleur or idéale pour les fêtes !
À chaque ajustement, vérifiez où vous en êtes par rapport au repas et ce qu’il reste à manger : un dessert sucré sera ingéré plus rapidement par votre organisme que les féculents du plat.
Un dernier contrôle à la fin du repas, ça ne mange pas de pain ? C’est autant de chances de passer une bonne soirée et une bonne nuit !
On ne commence pas l’administration de l’insuline avant l’apéritif si la boisson est à base d’alcool. Eh oui ! L’alcool ayant un effet hypoglycémiant, vous risquez de vous retrouver en hypoglycémie.
Il est conseillé de faire la première injection d’insuline au stylo ou le premier bolus pour les personnes sous pompes à insuline, soit vers la fin de l’apéritif, soit entre l’apéritif et l’entrée. Ceci dépend bien entendu du temps que dure l’apéritif et de ce que vous y mangez
Mangez de tout sans
Le repas de Noël n’est pas un dîner quotidien. Ne vous privez pas, il s'agit d'un moment de partage et de convivialité. Faites-vous plaisir en mangeant de tout, plutôt en petite quantité et si possible en évitant de vous resservir. L’important est de dédramatiser les excès alimentaires surtout si vous avez une alimentation bienfaisante au quotidien.
En entrée, vous pouvez donc manger du foie gras, des crustacés, du saumon fumé ou de la truite fumée.
Le foie gras est notamment riche en bonnes graisses, en cholestérol, en vitamines. Les huîtres sont également idéales. Ces fruits de mer renferment des vitamines et du magnésium.
Chaque aliment est bon pour vous. La dinde, par exemple, apporte des protéines, du sélénium et de la vitamine. Quant au magret de canard, il contient aussi des protéines, de la vitamine et du sélénium.
Les entrées festives sont souvent riches en protéines et en matière grasses, pour un meilleur équilibre glycémique, il peut être intéressant d’augmenter la dose d’insuline pour couvrir les excès de ces nutriments tout en la retardant car les protéines et les matières grasses ralentissent la métabolisation.
Les diététiciens recommandent de faire attention à l’alcool au moment de l’apéritif. Boire de l’alcool sans manger en même temps peut entraîner une hypoglycémie. La libération du glucose qui nourrit nos cellules entre chaque repas est alors retardée par l’alcool.
Pour éviter une hypoglycémie, il est conseillé de manger quelques toasts au saumon fumé ou au foie gras et de retarder son injection d’insuline.
Adaptez votre dose
Vous allez probablement manger un peu plus que d’habitude et en conséquence vous devez adapter votre dose d’insuline. Si vous ne pratiquez pas l’insulinothérapie fonctionnelle, faire une règle de 3 pour évaluer la dose d’insuline nécessaire est en général une bonne méthode.
Par exemple, si vous mangez 1,5 fois plus que d’habitude, votre dose sera 1,5 fois plus importante
Veillez à retarder votre injection d’insuline selon le moment du repas et ce que vous avez mangé. Tenez compte notamment de l‘alcool, des excédents de protéines et des matières grasses qui vont ralentir votre métabolisme.
Afin de limiter les risques, il est conseillé d’augmenter les contrôles de glycémie et de ne pas hésiter à injecter votre insuline en plusieurs fois.
Pour être renseigné le mieux possible sur ce sujet, il est préconisé de vous diriger vers votre diabétologue afin qu’il puisse vous conseiller au mieux car chaque personne est différente et réagis donc de manière divergente.
Les règles d’or à adopter pour les fêtes de fin
Quelques jours avant Noël, vous pouvez soulager votre foie en évitant de manger des aliments trop gras ou sucrés. Essayez de consommer des produits assez légers comme des légumes ou des féculents à charge glycémique basse. Vous pouvez notamment vous préparer des salades et des soupes. Pendant cette période, on évite les excès.
Concernant le jour de Noël, une bonne mastication favorise une bonne digestion
Le café ainsi que les thés noir et vert sont des diurétiques, c’est-à-dire qu’ils peuvent entraîner une déshydratation de l’organisme. Or, l'alcool déshydrate déjà l'organisme. Ces boissons sont donc à éviter en fin de repas, car elles peuvent avoir un effet négatif.
Après le repas, évitez également de vous allonger trop rapidement. Vous allez avoir du mal dormir, car votre foie va travailler toute la nuit. Les balades digestives sont aussi un bon moyen de soulager le pancréas, car les muscles puisent dans le glucose sanguin
Les jours qui suivent, si vous n’avez pas faim, ne vous forcez pas à manger ou consommez des aliments légers et à base de fibre et réduisez votre dose d’insuline en conséquence. Votre foie travaille encore et il ne faut donc pas le surcharger. Pensez à vous hydrater suffisamment, cela aidera votre organisme à se drainer, car les reins ont bien été sollicités.
Et les enfants dans tout ça ?
Noël rime souvent avec chocolat ! Ne gâchez pas le plaisir de votre enfant diabétique en le laissant manger quelques chocolats, il suffit de se limiter et d’apprendre à compter les glucides. Colore Ma Vie a créé Did Act Box ainsi qu’une extension de carte spéciale fête pour justement se familiariser avec le comptage des glucides et ainsi gagner en autonomie.
Voici une liste d’aliments sans ou avec peu de glucide qui ne nécessitent pas de bolus :
- Les crudités comme les radis, les tomates cerise, les petites de carottes… Accompagné d’une sauce au fromage blanc sont idéals car ils constituent une bonne source de fibres.
- Les bâtonnets de surimi, crevettes, crustacés sont riches en protéines.
- La charcuterie et dés de fromage (emmental par exemple) sont riches en graisses.
- Les fruits oléagineux tels que les cacahuètes, les noix de cajou ou les olives sont aussi riches en graisse.
Pour les boissons, privilégiez l’eau, l’eau aromatisée, des jus de légume (tomates ou carottes) ou des tisanes. Les boisson « light » sont à éviter à causes des édulcorants artificiels.
Favorisez le chocolat noir. En effet, les antioxydants contenus dans le chocolat aident à abaisser naturellement la glycémie.
Enfin, de nos jours, il est très facile de trouver des recettes de fêtes équilibrées et favorisant l’équilibre glycémique, en ligne. Retrouvez-en notamment sur Recette-pour-diabetique !
Comments
No comment at this time!
Leave your comment