Comment appréhender l’été quand on est diabétique ?

La plage, le soleil, les diners en terrasse, voilà des éléments plaisants que l’on associe à l’été. Cependant, pour nous diabétiques, cette période estivale peut aussi être une grande source d’appréhension.
« Comment vais-je faire en cas de fortes chaleurs ? », « Est-ce que la baignade est une bonne idée ? » ou encore « comment vais-je gérer ma glycémie si je mange à l’extérieur ? » Voici des questions que l’on peut se poser. Mais pas d’inquiétude, voici quelques points à connaitre pour appréhender l’été en tant que diabétique.
La tentation sucrée
Avec les fortes chaleurs et les amis mangeant sans retenue, il peut être difficile de ne pas se laisser tenter par des spécialités et autres mets estivaux.
Pour ce qui est de la spécialité invaincue de l’été, c’est-à-dire les produits glacés. L’atout de ces derniers est justement leur côté glacé, qui permet de limiter leur index glycémique. Ils restent cependant très sucrés. Contrairement aux idées reçues les crèmes glacées sont plus faciles à gérer pour la glycémie que les sorbets. En effet comme ces dernières contiennent des lipides, leur index glycémique est plus bas que celui des sorbets. De plus les crèmes glacées contiennent également du calcium et des vitamines A et D que l’on ne retrouve pas dans les sorbets. Mais attention elles sont également plus caloriques donc à consommer avec modération ! La clé est donc de consommer des produits de qualité de préférence à la fin des repas et vous pouvez même réaliser diverses glaces au yaourt maisons avec les ingrédients de votre choix !
Sur la plage abandonnée….
Il serait impossible de parler été sans penser à la plage et à la mer, il est important de rappeler que le diabète n’empêche personne d’aller se prélasser sur le sable et patauger dans l’eau, cependant il y a tout de même quelques précautions à prendre.
La première chose à faire est de bien préparer et protéger ses équipements des divers éléments. Que ce soit pour protéger la pompe du sable, de la poussière, de la chaleur ou encore de l’eau. Vous trouverez sur notre site un grand choix d’étuis et trousses isotherme* pour transporter votre matériel en toute sureté que ce soit sur terre ou sur mer ! Bien évidement il faut emporter (surtout si vous allez dans des lieux isolés) une quantité suffisante de boissons ainsi que des réserves de sucres, idéalement dans une boîte hermétique** pour qu’ils ne se retrouvent pas mouillés.
Si vous souhaitez ensuite pratiquer diverses activités sportives, il sera très important de vérifier régulièrement votre glycémie. Si vous jouez à l’air libre, la chaleur peut présenter un risque d’hyperglycémie, il sera donc conseiller de les pratiquer durant les heures les moins chaudes (le matin ou la fin de soirée). Veillez à protéger votre matériel*** avec selon l’activité pratiquée, et notamment votre capteur si vous en portez un.
Attention au coup de chaud !
C’est une composante commune à tous les étés et est la plus grande source d’appréhension des personnes atteintes de diabète. De plus avec la hausse progressive des températures et la plus grande fréquence des canicules, les bons gestes deviennent plus qu’importants à connaitre.
En plus d’essayer de limiter l’exposition directe au soleil, il sera également important d’avoir une réserve d’eau et de veiller à maintenir son insuline au frais dans un frigo ou dans des trousses isothermes pour les vadrouilleurs.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour bien profiter de vos vacances et l'équipe Colore Ma Vie vous souhaites à tous un très bel été !
* Vanity Low Sugar, Frio Duo, Frio individuelle, Frio XL
** Boîte à sucres hermétique
*** L'aquapac, pochette étanche frio duo
Comments
No comment at this time!
Leave your comment