Bulle, grande voyageuse au-delà du diabète

list In: Sub Category 1 On:
Bulle, grande voyageuse au-delà du diabète

En cette période difficile, il est compliqué de se projeter vers de nouvelles aventures, de nouveaux voyages. Mais chez COLORE MA VIE, nous aimons nous montrer optimistes, alors ce mois-ci nous avons décidé de vous faire voyager avec l’interview de Bulle, grande voyageuse. Nous espérons ainsi vous donner envie de planifier vos futurs projets de voyage... 

Bonjour Bulle, peux-tu te présenter à nos lecteurs en quelques mots ? Grâce à ton métier, tu as une double casquette dans le monde du diabète. Comment selon toi l’une nourrit l’autre ?

Bonjour Mathilde ! Je m’appelle Bulle Champaux, j’ai 26 ans et je suis diététicienne installée en libérale depuis mai 2020 en Normandie, après 2 mois de confinement et 4 mois en sac à dos en Amérique Latine. Je suis diabétique depuis l’âge de 8 ans. Je pense que le diabète m’a permis d’acquérir assez tôt de bons réflexes en terme d’équilibre alimentaire, de maîtrise de certaines notions telles que les glucides, la glycémie, le rôle de l’insuline… Réflexes qui m’ont aidé lors de ma formation ! Être diabétique me permet aussi de mieux gérer les consultations en rapport avec cette pathologie (type 1, type 2, gestationnel) ainsi que les patients souffrants d’autres pathologies longues durées ; je pense que je peux me mettre plus facilement à leur place.

Est-ce-que le diabète est un moteur pour tes projets ?

Le diabète ne représente pas un moteur pour mes projets, je fais simplement en sorte qu’il n’en soit pas un frein ! A aucun moment je ne veux me dire “ce n’est pas possible parce que je suis diabétique”. Déjà parce que c’est assez déprimant, et surtout parce que je pense que c’est totalement faux. Il suffit de bien se préparer, et tout devient réalisable.

J’ai appris que tu voyageais beaucoup, parmi tous tes voyages, lequel t’a le plus marqué ?

Le voyage qui m’a le plus marqué n’est pas qu’un voyage, et c’est aussi un événement marquant de ma vie en général : j’ai vécu un an au Pérou entre 2014 et 2015. J’étais étudiante à Lima, la capitale du pays, et j’ai énormément appris pendant cette année. J’ai fait énormément de rencontres, de voyages, au sein du Pérou mais aussi des pays alentour (Bolivie, Equateur, Colombie). Et je ne me suis jamais inquiétée par rapport à mon diabète ! J’avais une valise entière remplie de cathéters et d’insulines avec moi, c’était suffisant.

PS : mention spéciale pour le Mexique où j’étais avec mon compagnon pendant 2 mois en décembre/janvier 2019/2020, c’était magnifique !

Comment organises-tu tes voyages avec ton diabète ?

Je fais des listes ! Je compte le nombre de cathéters et de réservoirs dont j’aurais besoin en fonction de la durée du voyage, et j’en apporte presque le double (sait-on jamais). Idem pour l’insuline et tout ce qui pourrait me servir sur place. Je m’organise avec ma diabétologue pour avoir les autorisations nécessaires pour retirer suffisamment de matériel médical, pour passer les douanes et les aéroports sans difficulté… Je n’ai jamais eu aucun souci. Petit conseil quand même, si vous voyagez à plusieurs : répartir l’insuline et les cathéters entre les différents sacs, pour être sûr de ne pas tout perdre en cas de vol ou de perte ! Préparez-vous au fait que le diabète prend énormément de place dans le sac à dos/la valise lorsque vous partez pour du long terme (surtout en sac à dos, quand le moindre gramme a son importance).

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui se mettent un frein à leur envie de partir à l’aventure comme tu l’a fait à cause de leur diabète ?

Je ne suis pas la personne la plus rigoureuse en ce qui concerne la gestion du diabète, mais une chose est sûre : avec de l’organisation et de la confiance, tout passe ! J’ai fait des randonnées de 6 à 8h pendant plusieurs jours d'affilée, j’ai fait de la plongée, je suis allée dans la forêt amazonienne, j’ai pris le bus pendant 48h, plusieurs fois l’avion… Et le diabète n’a jamais été un problème. Si vous avez un diabète relativement bien géré, du matériel suffisant et du sucre, foncez ! Être diabétique, ce n’est déjà pas un cadeau, alors ne vous privez pas de ce qui vous fait rêver à cause de lui.

Merci à Bulle pour sa bonne humeur et pour son témoignage très inspirant. On espère que celui-ci vous donne envie de planifier vos futures aventures post Covid-19. En attendant, vous pouvez vous rendre sur notre boutique en ligne pour trouver tout le matériel qui vous aidera à voyager en toute sérénité.

Retrouvez Bulle ici : 

Comments

No comment at this time!

Leave your comment

Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday January February March April May June July August September October November December